431.7.1.1 Statuts de prêt spéciaux en cours

Après le choix de la ligne 10 un écran sommaire avec des transactions de statut de prêt est montré:

L’affichage du statut de prêt comprend une ligne par transaction comme l’affichage des prêts. La grille d’informations contient des informations abrégées concernant l’usager (écran standard) suivi d’une grille. Les transactions seront affichées par ordre inverse c'est-à-dire du plus récent au plus ancien.

Cet écran n’affiche que les paramètres en cours (ou s’il n’y a pas de statut de prêt en cours), montre le précédent statut sauvegardé. Ainsi par exemple, il est possible de voir qu’un exemplaire est passé au statut Manquant. Une option disponible sur la liste permet de montrer TOUT l’historique des statuts de prêt à condition qu’ils aient été paramétrés pour être sauvegardés.

Options sur l'écran

Afficher détails du statut de prêt: choisissez une transaction et puis cette option pour montrer les détails de la ligne choisie.

 

Supprimer: choisissez une transaction et alors cette option pour supprimer la ligne choisie.

Afficher toutes les transactions: pour montrer tous les changements de statut. Les exemplaires qui avaient un statut de prêt paramétré auront les détails des prêts d’origine et ceux du statut de prêt. Quand le statut est modifié, l’historique des modifications est gardé, c'est-à-dire le passage de déclaré rendu à perdu (par exemple). Cet historique sera affiché également. Les informations mémorisées incluent :

·                Date / heure de création

·                Utilisateur qui a ajouté ce statut

·                Date / heure de modification

·                Utilisateur qui a ajouté ce statut.

·                Date utilisateur (texte).

·                Numéro facture

·                Code-barres d'usager et sommaire (quand lié à une transaction de prêt)

·                L'amende calculée

·                Date de prêt d’origine

·                Date d'échéance d’origine

Modifier détails du statut de prêt: choisissez une transaction et puis cette option pour une mise à jour des détails de la ligne choisie :

Aller aux détails de la facture: choisissez une transaction et puis cette option pour aller à l'écran détaillé de la facture pour la ligne choisie (si approprié). Ceci bascule l'utilisateur à l'affichage de facture (s'il a des permissions nécessaires à l'AFO 495).

431.7.1.2 Factures

Il est possible de visualiser/créer des factures de la ligne 11 sur l'écran Détails de l'usager. Si vous choisissez cette option et au cas où aucune facture n’a été créée jusqu'ici, le système demande si vous voulez en créer..

Après avoir cliqué OK vous passerez à l'écran de l'AFO 495 (si vous avez la permission) où une facture provisoire a été déjà créée.

Si l'usager a déjà une ou plusieurs factures, vous passerez à l'écran de l'AFO 495, option Introduire/Afficher facture par usager (si vous avez la permission).

431.7.2 Transactions

Historique de transaction: cette option vous bascule à un sommaire de toutes les transactions.

L’historique des transactions permet de visualiser toutes les transactions enregistrées pour un usager dans le module de prêt de Vubis Smart. Il affiche des transactions comme les prêts, les retours et les prolongations mais également les autres transactions telles que la mise à jour de la fiche usager, les données techniques et les transactions créées ar un traitement de nuit.

Les informations affichées sont mises à jour automatiquement et en ligne, c'est-à-dire à chaque fois qu’un usager est impliqué dans le module de prêt.

Une partie des informations est également contenue dans l'Historique de paiement.

La période de disponibilité des informations est généralement l'année en cours et l'année précédente, mais ceci peut différer d’un système à un autre.

Pour chaque transaction le système montre la date, l'heure, le nombre de transaction et le type de transaction. La colonne Détails est réservée pour un usage futur.

Attention

Chaque ligne représente une transaction définie dans un contexte de prêt de Vubis Smart. Par exemple, si 6 exemplaires sont prêtés dans la même session, Vubis Smart les compte comme une transaction représentée par une seule ligne de l’écran.

Options sur l'écran

Voir les détails – Le système affiche un autre écran qui montre les détails de transaction. Consulter la section 431.7.2.1.

Export – Après sélection de cette option, le système passe à la procédure d’édition standard.

Filtre – Cette option est employée pour limiter les transactions qui sont montrées. Consulter la section 431.7.2.2.

Enregistrer dans panier – Cette option est employée pour stocker les transactions dans un nouveau panier ou un panier existant lié au fichier transactions de prêt. Consulter l'aide de l'AFO 141 pour plus de détails sur le traitement des paniers.

431.7.2.1 Transactions (détails)

Voir les détails – Le système affiche un autre écran qui montre les détails de transaction. Ceci montre la date et l'heure de la transaction, le lieu de la transaction, le nom de l’utilisateur, le code-barres et le nom de l'usager et le nombre d'actions.

L'exemple au-dessous montre une transaction de retour (1 article est retourné):

Information générale

Étiquette

Données

Commentaire

Date de transaction

Date à laquelle la transaction a eu lieu

 

Numéro de transaction

Le numéro de la transaction selon la date

La combinaison de la date et de l’heure rend chaque transaction unique

Heure de transaction

Heure à laquelle a eu lieu la transaction

 

Institution de prêt

Institution où a eu lieu la transaction

 

Localisation de prêt

Localisation où a eu lieu la transaction

 

Utilisateur

Nom du personnel qui a effectué la transaction

Le nom de l’utilisateur est WebOpac si la transaction a été effectuée par l’usager depuis le WebOpac

ID session

Id de la caisse

 

Caisse

Caisse liée à la session

 

Station de travail

Station de travail

C’est le port logique de la station de travail qui peut avoir plusieurs formats (par exemple une adresse ip)

Type de transaction

Type de transaction

C’est le numéro qui identifie la transaction (voir les types valides plus loin)

Id Usager

Id de l’usager (code-barres original)

 

Nom

Nom de l’usager

 

Code-barres

Code-barres en cours de l’usager

 

Nbre de transactions

Nombre d’actions dans la transaction

Dans le cas d’un prêt, il s’agit du nombre d’exemplaires qui ont été prêtés. Dans le cas d’un retour, le nombre d’exemplaires qui ont été retournés. Dans le cas des paiements, le nombre de dettes payées, etc.

 

Types de transaction

Les types de transaction suivants sont valides :

Transaction id

Transaction texte

11

Prêt

12

Retour

13

Prolongation

15

Payement

16

Réservation (nouvelle)

22

Réservation (changement de priorités)

27

Réservation piégée via les messages de liste de retrait/réservation

27.1

Réservation (retour via le module de demande de communication

30.1

Notice d'usager modifiée (nouvelle ou modifiée)

30.10

Enregistrement de frais de port dans la notice d'usager

30.11

Changement de 'info sommaire' dans la notice d'usager

30.12

Payement d'abonnement ; mise à jour de la notice d'usager

30.13

Créer des frais d'abonnement ouverts

30.14

Créer des info de dépôt dans la notice d'usager

30.15

Suppression des messages variables

30.16

Traitement de l'abonnement dans la notice d'usager

30.17

Enregistrement de dates liées à la facturation automatique

30.18

Mettre un usager sur la liste noire

30.19

Mise à jour de l'abonnement en fonction du renouvellement automatique de la carte

30.2

Mise à jour de l'historique des rappels de l'usager

30.20

Modification des paramètres de prêt dans la notice d'usager

30.21

Modification de la date de validité (et payer entièrement l’abonnement si cela s’applique)

30.22

Traitement des données d'abonnement en incluant le nouveau calcul du solde

30.23

Mise à jour des données bloquées dans la notice d'usager

30.24

Augmenter le nombre de prolongations pendant le prêt

30.25

Modifier le nombre maximum de prêts

30.26

Ajout de l'id. de la carte

30.27

Suppression de l'id. de la carte

30.28

Mise à jour du code PIN

30.29

Mise à jour de la photo

30.3

Enregistrement des RNN (retour non normal)

30.30

Mise à jour des index en fonction de la suppression de la notice d'usager

30.31

Mise à jour des index en fonction de l'import de la notice d'usager

30.4

Payement de l'abonnement

30.5

Suppression des informations liées au dépôt dans la notice d'usager

30.6

Changement d'abonnement (dans la notice d'usager)

30.7

Changement de l'historique de la liste noire

30.8

Suppression du code-barres actuel

30.9

Suppression de la notice d'usager

33

Payement de l'abonnement

40

Créer des coûts d'administration ouverts pour les prolongations

85

Remise de dette

86

Abonnement offert

88

Création d'un dépôt ouvert

90

Frais d'inscription

91

Rembourser (dépôt, abonnement, 'frais')

95

Remboursement

96

Frais administratifs

97

Coût d'une nouvelle carte

99

Vente d'articles (aucun payement)

 

Information d'actions spécifiques

Pour chaque action, l'information est donnée en fonction du type de transaction. Par exemple, pour chaque exemplaire prêté, le système montre l'heure, lecode-barres d'exemplaire, n'importe quels frais d’emprunt et s'il y a une réservation pour l'exemplaire.

431.7.2.2 Transactions (filtre)

Filtre – Cette option est employée pour limiter les transactions qui sont montrées. Si vous avez choisi cette option, un écran de saisie apparaît:

Les options suivantes sont disponibles:

·                Depuis (date)      choisissez une date de la liste déroulante. Notez que l'affichage inclut la date choisie.

·                Jusqu'à (date)     choisissez une date de la liste déroulante. Notez que l'affichage inclut la date choisie.

·                Type de transaction        choisissez un ou plusieurs types de transaction de la colonne de gauche et employez la flèche pour les déplacer vers la colonne de droite.

·                Institution/localisation    choisissez un ou plusieurs localisations de la colonne de gauche et employez la flèche pour les déplacer vers la colonne de droite.

Attention

Vous pouvez choisir plus d'un filtre en même temps. Le filtre est maintenu pour votre mot de passe jusqu'à ce que vous changiez les données du filtre. Employez le bouton Suppr.tout pour enlever toutes les données du filtre.


·                     Document control - Change History

 

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Author

1.0

June 2007

creation

 

1.1

August 2007

Modifications